RENCONTRE D’UN JOUR #11 [MARION DARDE – 26 ANS – MONTPELLIER] VENDREDI 13 MAI 2016

 Ecrit le mai 25, 2016    
 0

Pour cette nouvelle rencontre, on prend la direction de MONTPELLIER pour retrouver Marion avec qui j’ai rendez-vous en début d’après-midi au jardin du Peyrou.

Nous nous posons au calme à la terrasse d’un café bien abrité car la pluie vient tout juste de faire son apparition.

J’ai fait connaissance de Marion il y a quelques temps déjà.

Je l’avais rencontrée lors du vernissage de son exposition « I.M.A.G .E. d’Asie : Instantanés du quotidien » qui avait lieu au domaine « Mas du Novi » à MONTAGNAC. Une exposition qui relatait 6 mois d’un voyage en mode sac à dos que j’avais adorée. Mais patience, je vous en parle un peu plus bas dans l’article.

Nous nous sommes recroisés une seconde fois lors de l’exposition commune « Festimages » de SAINT GELY DU FESC en Avril dernier où nous avions convenu de faire cette rencontre.

Marion est tombée dans le milieu de la photo depuis sa plus tendre enfance puisque c’est son papa, grand amoureux de la photographie, qui l’initie dès l’âge de 5 ans et avec un appareil photo argentique s’il vous plait.

« Je me souviens de mes années « classe verte » où je m’amusais à faire tout un tas de photos avec mes amis et quand venait le soir, je m’enfermais dans la chambre plongée dans le noir et j’empêchais tout le monde de rentrer pour pouvoir travailler mes photos » me confie-t-elle.

Titulaire d’un BTS en audiovisuel spécialisé dans l’image, complété avec un an de licence en art du spectacle cinéma, Marion se prédestine sur un poste de caméraman.

Elle se rend vite compte que dans ce milieu, déjà très masculin, il lui faudra, en plus, déménager du côté de Paris pour avoir une chance de décrocher un poste. De par son attachement à sa famille et à sa région, il était impossible pour elle de continuer dans cette voie.

Elle migre tout naturellement du côté de la photo, passion qui la berce depuis toute petite et c’est en mai 2015 qu’elle décide de prendre son envol pour passer professionnelle.

Canoniste de toujours, Marion travaille avec un 60D équipé de toute une multitude d’objectifs qu’elle échange avec son papa et apprécie surtout de travailler avec le 24-105mm F4.

La photo animalière, la macro et à la photo de paysage sont les thématiques qui la touchent plus particulièrement.

C’est aussi une grande aventurière et là, je pèse mes mots.

Il y a 2 ans, il lui prend l’envie de se changer les idées et d’explorer de nouveaux horizons. Direction la THAILANDE et le CAMBODGE avec deux autres jeunes filles pour cette première aventure qui en appellera d’autres.

En effet, suite à cette première expérience, elle décide de repartir avec une de ses amies avec cette fois un périple de 6 mois !!! Oui vous avez bien lu, 6 mois !!!

Moi qui pars en dépression au bout d’une semaine sans voir l’étang de Thau…

Après 6 mois de préparation à trouver divers partenaires pour les aider à réaliser cette aventure, les voilà parties pour 6 mois de voyages avec pas moins de 8 pays visités : l’Indonésie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, la Chine, la Russie et la Mongolie.

Ce projet se veut également humanitaire avec des actions menées dans une école au Cambodge et un orphelinat en Thaïlande.

« Le premier mois était vraiment difficile. Il fallait s’adapter aux conditions climatiques très chaudes et très humides, s’habituer à porter un sac de 15 kilos d’affaires et un autre de 10 kilos pour l’équipement photo/vidéo, se remettre à parler anglais, le décalage horaire, la nourriture… Nous étions en permanence sur les routes, ne restant pas plus de 3 jours dans la même ville. Je me souviens encore de la toute première nuit de notre aventure que nous avons passée dans la ville de Jakarta en Indonésie. Une ville absolument immense ou les rues sont jonchées de déchets, je ne te raconte pas la taille des rats que nous y avons croisés en nous rendant à l’hôtel. Hôtel que nous avons souhaité le moins cher possible pour notre première nuit et nous avons vite compris pourquoi il l’était !!! Toute une tribu de cafards logés dans notre chambre !!! Je me souviens également de cette nuit que nous avons passée chez des nomades en Mongolie ou le thermomètre avait alors affiché un jolie -25 degrés à l’extérieur de notre yourte » me raconte-t-elle.

Marion et son amie vous proposent de découvrir cette folle aventure au travers d’une exposition photo et nul doute qu’elles sauront vous donner envie de partir vous aussi avec votre sac à dos. Marion pourrait rester des heures à vous conter d’innombrables anecdotes et arrive à vous faire « vivre » son voyage au travers de ses commentaires.

Je termine en lui demandant ses futurs projets « Ecoutes, je suis rentrée tout récemment d’Afrique du Sud où j’ai passé 1 mois dans une réserve animalière et j’aimerais vraiment y retourner car cela m’a beaucoup plu. J’y ai appris beaucoup de choses et j’ai surtout adoré être au contact des animaux dans leurs quotidiens. Mais avant de penser à tout cela, j’ai tout de même pas mal de travail comme par exemple couvrir le 56ème congrès des œnologues qui aura lieu cette année du 18 au 21 Mai en VAL DE LOIRE ».

 

Merci Marion pour ta participation.

 

J’attends vos commentaires ce qui est toujours très appréciable !!!

 

Si vous êtes intéressés par mon projet, n’hésitez pas à vous manifester en me faisant parvenir un mail.

 

Pour retrouver son travail sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/Marion.Darde.Photography/

Son site internet :

dardemarion.wix.com/mdphotos

Poster un commentaire