C’est le grand retour de mon projet « Rencontre d’un jour » !!!
Après une parenthèse de quelques mois, je suis fin prêt pour reprendre cette série qui me tient tant à cœur.
Objectif un peu fou : 100 portraits de personnes qui gravitent autour de mon univers photographique.
Pour cette reprise, j’ai donc le plaisir de vous présenter un ami photographe à savoir Philippe POULENAS.
Bon, je ne suis pas allé bien loin pour le trouver puisqu’il habite MEZE comme moi.
Natif de Montpellier et après avoir passé près de 28 ans en région parisienne (je comprends mieux ton accent du nord maintenant :p), il débarque en 2003 dans la cité du bœuf suite à une mutation professionnelle.
C’est en 2007, armé de son appareil de l’époque, un compact CANON IXUS 5mp, que l’aventure photo commence pour Philippe.
Attiré par les belles images d’un forum photo internet, il décide de s’y inscrire afin de se confronter à la critique des autres photographes tant amateurs que professionnels et ainsi pouvoir progresser à leur contact.
A force de stages, de persévérance et de pratique, une nouvelle passion voie le jour.
Avec des parents passionnés par la peinture et un grand père sorti premier de l’école des beaux-arts de Lyon, Philippe avait surement des prédispositions pour le milieu artistique.
Il a depuis obtenu quelques prix à des concours photos organisés par des associations ou des villes.
Que de chemins parcourus depuis ses débuts !!!
Très sensible à la lumière et aux couleurs, il s’adonne avec beaucoup de réussite à la photographie de paysage qui est l’un de ses domaines de prédilection.
« La photo de paysage, ce sont des moments qu’on prend, qu’on saisit. Photographier la nature, c’est un moment privilégié qu’il faut savoir savourer » dit-il.
J’apprécie tout particulièrement sa faculté à toujours trouver quelque chose d’intéressant à capter lui qui porte un très beau regard sur notre si cher étang de Thau et autres lieux qu’il nous fait découvrir.
A côté de cela, il pratique aussi la photo de portrait (famille, amis) et la macro.
Mais s’il y a un domaine dans lequel il excelle, c’est la photo de concert car cela lui permet de lier deux passions à savoir la photo et la musique.
D’ailleurs depuis 2009, Philippe est l’un des photographes officiels pour le Festival de Thau dont il est membre du conseil d’administration et secrétaire du bureau du festival.
Il couvre très régulièrement les plus belles scènes du coin comme la salle victoire 2, le Jam, le Rockstore, le Zénith et autre Aréna où il a pu y photographier des artistes de renom comme Elton John, Depeche Mode, Scorpion, Asaf Avidan, Katy Perry, Aaron et autres Shaka Ponk pour ne citer qu’eux.
« La photo de concert est un exercice très difficile qui demande réactivité et maitrise technique. On joue souvent des coudes avec le public, il faut composer avec les micros et autres accessoires parasites pouvant gêner la lecture de l’image, les conditions de lumière sont aussi très délicates et en plus, le temps de prise de vue est souvent limité aux trois premières chansons » m’explique Philippe.
Sans pour autant avoir un meilleur souvenir car pour lui tous les concerts ont un intérêt, peu importe le genre musical et que l’artiste soit ou non renommé (il privilégie d’ailleurs les artistes locaux).
Toutefois, le concert des Shaka Ponk reste ancré dans sa mémoire pour son jeu de scène visuel, des lumières impressionnantes et un spectacle des plus dynamiques.
Pour l’anecdote, sachez qu’il a tenu à être présent malgré le port d’une attelle pour entorse au pied !!!
Un vrai guerrier ce Philippe.
Depuis 2-3 ans maintenant, il rédige aussi des articles sur les concerts qu’il couvre, ce que l’on appelle un report-live illustré de ses photos pour le webzine « Mister-Jack ».
Côté matériel, il possède deux boitiers de marque CANON (6D & 7D) accompagnés de toute une panoplie d’objectifs qui lui permettent de palier à toutes les situations photographiques :
Philippe tient tout de même à rappeler que le matériel n’est pas le plus important et que ce n’est pas l’appareil qui fait la photo mais bien le photographe qui l’utilise.
Possédant un statut d’auteur photographe depuis 2015, il a déjà réalisé quelques expositions à MEZE, LA COUVERTOIRADE, MONTAGNAC, MONTPELLIER…
Il décide de montrer son travail pour pouvoir rencontrer et échanger avec les gens passionnés de photos ou non (quelque chose de très important à ses yeux que sont les rapports humains).
Prochainement, il présentera l’exposition intitulée « Couleurs brisées » qui se tiendra à la bibliothèque de MEZE du 1er au 29 Février avec un vernissage musical qui sera composé de musiciens qu’il a pu photographier en concert ou lors d’un shooting.
A vos agendas, le vernissage est prévu pour le jeudi 11 Février sur les coups des 18h30 sur place.
Une exposition qui s’annonce riche en couleur puisque Philippe a décidé de mettre en avant les matières (les coques de bateaux, la rouille…) sur lesquelles il a su capter des couleurs improbables et qui ont su traverser le temps.
D’autres projets sont déjà d’actualité comme celui de décorer les murs de l’école de musique de MEZE avec quelques une de ses photos de concert justement.
Deux séjours sont également au programme de 2016 : le VIETNAM et BERLIN.
De belles photos à venir comme Philippe à l’habitude de nous régaler.
Merci Philippe pour ta participation.
J’attends vos commentaires ce qui est toujours très appréciable !!!
Ci vous êtes intéressé par mon projet, n’hésitez pas à vous manifester en me faisant parvenir un mail.
Pour retrouver son travail sur les réseaux sociaux:
Son site internet : https://philippepoulenas.wix.com/images-de-phil
Le webzine ou il diffuse ces articles : http://mister-jack.fr/